mardi 12 avril 2011

Maman à la maison ou...

Depuis que j'ai eu mon premier enfant, j'ai toujours été fasciner par les femmes et leurs merveilleuses forces. Une question m'obsède depuis lors..... comment bien concilier travail et famille? Depuis que j'ai eu mon tout premier bébé c'était limpide dans mon esprit, jamais je ne retournerais travailler tant qu'il était petit. Et à mon sens, il a été petit jusqu'à 3 ans. Je vous entend déjà crier au scandale. Et bien, tantpis!

Je ne me résignais pas à le quitter. Le lien si privilégié qu'avait tissé entre lui et moi l'allaitement me semblait si précieux que je ne pouvais m'imaginer une vie où je devrais me lever chaque matin pour le laisser à un inconnu en pleurs pendant que j'irais gagner la seule chose n'ayant pas vraiment de valeur pour moi dans la vie: l'argent.

Je suis une fille pleine d'idées et de ressources, débrouillarde et travaillante. Il me fallait une solution et vite! Le budget criait famine. C'est à ce moment que j'ai débuté mon entreprise qui m'a tenue encore plus occupée pendant quelques années.... le temps d'avoir un deuxième merveilleux fils et de retomber enceinte d'une superbe petite princesse. Et j'en ai eu assez. La pression était trop forte, le défi trop grand et l'aide insuffisante.

Aujourd'hui je fais quelques produits pour quelques clients et je buche pour trouver du temps car la marmaille qui avait été en garderie jadis, est revenue à la maison depuis maintenant un an. Le temps a à la fois passé très vite et été tellement, mais tellement long. Malgré tout je continue. J'ai ce qu'on appelle, la fibre entreprenariale. Rien à faire, elle ne décolle plus. Quand j'étais plus jeune, je disais tout le temps que si je pouvais, je serais mon propre patron. Aujourd'hui je rêve de stabilité pour ce qui est des rentrées d'argent, mais pour tout le reste, il me semble que mon destin semble devoir aller dans ce sens. Qui a dit qu'on ne pourrait faire les deux? Seul le temps le dira.

En attendant à la maison même les murs semblent crier maman tellement c'est un mot que j'entends souvent. Faire un téléphone est un exploit national et les courses pour les pipis aux toilettes me tiennent en forme plus que jamais.

Mais pour en revenir à mon choix, je ne l'a jamais vraiment fait. La vie s'est chargée de me voler mes gardiennes ce qui fait que j'ai toujours du vivre à moitié à la maison. Mais mon vrai choix, c'est de ne pas retourner à temps plein, mais surtout de ne pas les envoyer n'importe où à n'importe quelles conditions. Pas question! Mine de rien, le temps à passé, mon plus vieux commencera l'école en septembre. La maison se vide partiellement. Mais pas encore suffisamment pour me laisser le loisir d'avoir du temps pour moi, ni non plus pour arriver à fournir les sous qu'on voudrait bien avoir pour pouvoir respirer un peu plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire